lundi 28 juillet 2014

je sature



Me voilà de retour au boulot, quelle plaie ! Je ne supporte vraiment plus cet environnement pesant, et il faut dire qu’il y a de quoi. Comment peut-on avoir envie où le goût de venir travailler dans un lieu qui ressemble tant à une prison !
Passer de grand portique sécurisés, avec caméra, pour arriver à un autre tourniquet tout aussi sécurisé sous les yeux des agents de sécurité. Passer 7h20 dans un entrepôt qui ne laisse pas passer la lumière du jour, où  l’éclairage néons donne mal à la tête et où la poussière de cartons s’accumule dans nos poumons.
Ici, nous n’avons plus de noms, ni de prénom, au mieux on a un « log », un savant mélange entre ton nom et ton prénom, mais globalement pour l’entreprise, nous sommes un numéro, celui qui se trouve sur notre badge sous forme de code barre.
On évolue au milieu de grande allée, rempli d’objet divers. Les différences de taille et de prix se côtoient sur une même étagère. Notre objectif quotidien : faire notre productivité, que l’on augmente au fur et à mesure de notre ancienneté. Car après tout, on peut toujours faire mieux non ? Au début on nous demandait de réaliser un objectif de 300 articles à l’heure, aujourd’hui on avoisine les 600. Rentabilité, c’est le mot d’ordre. Il faut rentabiliser nos déplacements, nos mouvements, notre énergie et j’en passe.
Ici il faut que tu sois rentable pour ton entreprise, car comme on aime nous le rappeler, nous coûtons 16€ de plus par heure qu’un employé anglais, alors pas question de se tourner les pouces ! A cela s’ajoute une qualité, qui frôle la perfection, car malgré les gestes répétitif de notre travail et son côté ennuyeux et routinier, la moindre erreur de comptage bien que minime nous est reproché avec dureté.
Ici, nous ne sommes plus des humains, mais des machines, où le simple fait d’aller aux toilettes demande une procédure….
Je suis fatiguée de tout cela, fatiguée de devoir venir m’enfermer ici, moi qui aime tant passer du temps dehors. Fatiguée de devoir satisfaire les intérêts des autres et pour lesquels je n’ai pas de véritable reconnaissance. Je ne demande pas des remerciements. J’aimerais juste que lorsque j’ai des problèmes personnels, et que je demande une journée de congé (payé ou non) qu’on me l’accorde pour le temps et l’énergie que je fournis ici, mais voilà que c’est le contraire, on ne me les donne jamais, sous prétexte que je suis un bon élément et qu’ils ont besoin de moi ! Alors que les cancres ont les journées qu’ils veulent ! Je suis las…. Une fois de plus, mon jour a été refusé…. Je ne supporte vraiment plus cet endroit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire