jeudi 17 juillet 2014

Petite colique



Mercredi dernier ma jument m'a fait une petite colique. J'arrive au terrain pour le nettoyer, elle est couchée, pas de quoi s'inquiéter, les chevaux se couchent. Je m'approche, elle parait normal, je pars donc à mon travail : enlever le crottin.
Je l'observe du coin de l'oeil, elle finit par se lever, et se recouche 10 mètres plus loin. Je fronce les sourcils, c'est pas normal ça. 

On finit notre brouette mon mari et moi et là elle se relève, elle hennit, elle vient nous voir, gratte le sol, fouille le sol, se recouche. Ok, là ça ne va pas du tout. J'appelle le véto en urgence, on m'explique qu'il faut la faire marcher car elle fait une colique. Super... Mon mari s'occupe de la faire marcher en main, pas trop coopérative, elle hennit par moment, ses copines arrivent au galop voire ce qu'elle a. Pendant ce temps je vais chercher le thérmomètre pour voir si elle a de la fièvre. Négatif. 

On continue de la faire marcher, elle fait un crottin, ça va un peu mieux, mais ce n'est toujours pas la grande forme. La véto arrive, elle l'ausculte. Petite colique pour ma belle. Du coup ma jument  a eu le droit à une injection pour l'endormir un peu, une fouille rectale, sonder son estomac avec un tuyau qui est passé par ses naseaux. Ma pauvre, ça me faisait de la peine pour elle. Puis on a rempli son petit estomac de parafine. Beurk. Puis petite injection pour la douleur. 

Après j'ai dû l'isoler des autres le temps qu'elle reprenne ses esprits et ne soit plus à moitié endormie. Puis régime pour la nuit, à l'herbe seulement le lendemain (pas trop riche) et foin mouillé le le lendemain soir si tout est rentré dans l'ordre.

Bilan : colique sans gravité, qu'il faut surveiller, rien n'a bougé et rien n'a été touché. Ma jument serait donc très expressive (tant mieux). Bon, je suis contente, j'ai rapidement vue que ma belle n'allait pas bien, par contre on voit que tout peut basculer assez vite, car le matin même elle allait très bien. Bref, la véto m'a donné des injections à faire pour la douleur si jamais sa revient, car la colique n'était pas grave et donc ne nécessitait pas une urgence du véto. Je dois juste la faire marcher, lui injecter le produit et voir si amélioration dans la demi heure. Et la si rien, oui j'appelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire