dimanche 25 octobre 2015

Hunger games



Il y a deux ans environ, j'ai regardé le premier opus Hunger Games, sans réel conviction ni envie. Le synopsis me faisait trop penser à Battle Royale (pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez trouvez de quoi il s'agit ici) et j'étais las des "pseudos" nouveautés largement inspirées d'autres oeuvres, tel Avatar qui me fait pensait à Pocahontas.

Mais voilà qu'on a une soirée à "tuer" mon mari et moi, et Hunger Games ressort. Durant tout le film, je m'ennuie. Je n'apprécie pas trop l'héroïne, je ne cesse de comparer à BR (battle royale) dans ma tête et je sais que ça n'aide pas, mais ça m'y fait tellement penser! Le seul personnage que je trouve intéressant est Peeta Mellark, les autres semblent "plat". Bref, je n'apprécie pas du tout et mon mari encore moins.

Puis voilà qu'en début de semaine on a regardé le deuxième opus (à force d'entendre des collègues me dire qu'il est mille fois mieux). Et bien je suis scotchée. Rien à voir avec le premier! On ressent vraiment la pression du Capitole, la terreur qu'il fait régner, de nouveaux personnages font leur apparition, les anciens gagnent en profondeur si je puis dire. Même si l'héroïne est "pénible" à ne pas savoir à qui donner son coeur, elle a gagné en maturité et en "solidité". Je suis tombée sous le charme de Peeta, qui a un tel amour pour Katniss que l'on a mal pour lui. J'ai tellement adoré le deuxième volet que deux jours plus tard on regardait le troisième partie I.

Rare sont les films qui me "marquent" au point de me faire cogiter, troublant mes nuits et faisant tourner mes méninges à 100 à l'heure. L'histoire est trop belle pour le moment, le dernier opus va être semé de mort, c'est obligé. J'en suis "stressée" d'avance car je me suis tellement attachée à certains personnages, si "humain", si touchant que cela me désole.

Je suis triste pour Peeta, lui qui était prêt à donner sa vie pour celle qu'il aime, lui qui serait prêt à tant de sacrifice juste pour la savoir heureuse, même si ce n'est pas avec lui. La bonté à l'état pur et voir ce qu'il lui est arrivé ça révolte. Le président Snow sait comment faire "mal" et cela est tellement véridique de la nature humaine, que j'en ai du mal à me regarder dans la glace. Nous avons cette capacité en nous, celle de complètement détruire une personne "innocente" juste pour toucher notre ennemi, c'est dérangeant de s'en rendre compte....

1 commentaire: